Octobre 2010 : Retour sur ceux qui ont fait l’actualité du mois

Posté par Neirda, le 29 octobre 2010 | Ne pas manquer, Rétrospective | Source :


Parce que les histoires, affaires, scandales publiés ici-même continuent souvent d’évoluer après leur parution, je vais tenter de tenir un compte-rendu mensuel des dernières nouvelles sur les faits les plus marquants qui ont influencé l’actualité.

Ce mois-ci : Li Gang, Sister Feng et Xiao Yueyue.
Cliquez sur les titres pour retrouver les articles originaux.

Mon père est Li Gang

Li Gang est de loin le scandale qui a fait le plus de bruit en Chine en octobre. Pour rappel, tout démarre lorsque ce fils d’inspecteur de police, au volant de sa voiture, dépassant allègrement la vitesse autorisée, renverse deux étudiantes à l’intérieur de l’Université du Hubei, tuant l’une d’entre elles. En réponse à la foule qui lui demande des comptes, il se contente de répondre :

Vous avez un problème ? Mon père est Li Gang.

Pensant être hors de portée de toute responsabilité grâce aux relations de son père.
Depuis les faits, le père, Li Gang, est apparu en larmes sur CCTV, s’excusant du comportement de son fils, expliquant son échec en tant que père, et affirmant qu’il n’interviendrait pas dans l’enquête. Li Qiming, le fils, qui est resté incarcéré depuis les faits, s’est aussi excusé, mais bien peu d’internautes semblent prêt à avaler ses larmes de crocodile.


En haut, Li Gang. En bas, Li Qiming.

Le journal intime de l’étudiante défunte a été dévoilé. Sa camarade ayant survécu est en convalescence, mais reste marquée.

Le bureau d’inspection en charge de l’enquête a déclaré Li Qiming entièrement responsable de l’accident. Il risque de 3 à 7 ans de prison (selon les informations de Baidu Zhidao).

Sur Internet, l’affaire a pris d’énormes proportions. « Mon père est Li Gang » est devenu le meme incontournable. Le slogan est réutilisé à toutes les sauces et sur tous les sujets, et est déjà un classique semblable à Chuck Norris. Le site Mop a même organisé un concours de slams sur le thème« Mon père est Li Gang ».

Il pleut demain ? Sûrement pas, mon père est Li Gang.
Pour donner une idée.


Ami, conduit lentement. Ton père n’est pas Li Gang.

Sister Feng à la conquête de l’ouest

Sister Feng s’était, début octobre, sentie pousser des ailes, et avait déclaré pouvoir être plus célèbre que Lady Gaga dans un délai de 2 mois. Il ne reste bientôt plus qu’un mois, et la pente semble assez mal engagée. Aux dernières nouvelles, elle aurait resurgit devant l’université de Beichuan, à Pékin.

Le site officiel continue en revanche de relayer des photos plus « vendeuses » de ses diverses apparitions.

Selon les informations de Baidu Baike, le buzz Sister Feng dégagerait 300 mille yuan de revenus par mois.

Xiao Yueyue

L’affaire Xiao Yueyue, cette histoire aux atours érotiques mettant en scène les trois jours de folie que la forte et caractérielle Xiao Yueyue, en visite à Shanghai, aurait fait vivre à son amie Rong Rong, avait attiré des dizaines de millions d’internautes, en faisant le plus gros buzz de l’histoire de l’Internet chinois, voire de l’Internet tout court.

La suspicion d’un montage publicitaire organisé par Tianya, le site communautaire sur lequel est apparue l’histoire, s’est faite de plus en plus grande. Certains y voyaient une façon pour le site de réaffirmer son influence sur Internet, jusqu’alors sur une pente déclinante. Le nom d’une certaine Xu Jiayi fut avancé en tant qu’auteur de la performance.


Xu Jiayi, l’auteur supposée de l’histoire. Fausse piste.

Finalement, la réelle auteur, Rong Rong, s’est manifestée quelques jours après, et a accordé une longue interview pour expliquer qu’elle ne s’attendait sûrement pas à créer un tel buzz. Elle a réfuté la théorie disant que le tout était une fabrication publicitaire.
Suite à l’affaire, elle a du quitter son emploi, déménager et changer de numéro de téléphone, la pression des internautes, et des Flesh Engines, qui menaçaient d’influencer sa vie réelle et son entourage.


Rong Rong, auteur réelle de l’histoire de Xiao Yue Yue

Pendant ce temps, le phénomène a suscité des vocations, comme ici dans la célèbre ChunXi Road de Chengdu :

Tags: , , , , ,

Trackback

Commentaires



4 Commentaires pour « Octobre 2010 : Retour sur ceux qui ont fait l’actualité du mois »

  1. Vinsssounet dit :

    C’est un montage le panneau de sécurité routière ?

  2. Neirda dit :

    Non, c’est un vrai, il m’a bien fait rire.

  3. Yang dit :

    Bravo pour ton blog, ça promet.

    Eric Yang

  4. Neirda dit :

    Merci beaucoup.