Un villageois construit sa maison, perchée à 15 mètres de haut dans la verdure

Posté par Egyles, le 19 décembre 2010 | Forums / Réseaux Sociaux, Loisir / Insolite, Photos, Reportage | Source : [Mop]


Ce n’est pas le manque de logement qui motive toutes les maisons originales que savent se construire certains chinois imaginatifs. Dans le Hunan, à Yiyang, district de Taojiang, Xiong Yuhu, un villageois de 63 ans, a construit lui-même sa propre bâtisse à 15 mètres de haut, sur un arbre. Tout le confort qu’on peut attendre d’un habitat moderne y est : toilettes, cuisine, chambre, meuble TV, etc.

Selon son architecte, jusque 18 personnes y sont rentrées en même temps jusque là. L’idée vient du « Nid d’Oiseau », le stade olympique de Beijing, dont il s’est inspiré avec une volonté de préserver l’environnement.

« En habitant perché, on peut sentir l’air vraiment frais, profiter de la verdure. »

Sa femme est également conquise par l’idée.

Venez en été, quand la canopée recouvre la maison, cela fait un parapluie de verdure »

Le nid d’oiseau « pousse » en haut de jujubiers, renforcés par une armature de fer. Le jujubier est un arbre qui pousse de 1,5 mètres par semaine. Pour atteindre les 15 mètres qui séparent le bâtiment du sol, il a fallu construire un étroit escalier depuis la clairière de bambous, qui entoure les arbres.

Pour l’attacher solidement aux troncs tout en évitant d’abîmer les branches, il a utilisé des éponges. Selon ses dires, les dimensions de la maison sont les suivantes : 4,1 mètres de longueur, 4 mètres de largeur, et 3,5 mètres de hauteur. Pour gagner de la place, il a aménagé un lit rétractable sur un des murs. A part l’armature des fenêtres qui est en aluminium, tout est fait de bois.

Il aura fallu en tout 8 mois pour en arriver à ce résultat. Après un voyage à Beijing en mars, où il a vu le Bird’s Nest, il a eu cette idée de construire sa propre maison, dans un arbre, tel un réel nid d’oiseau. En avril, il a commencé à construire l’escalier menant à la cime des arbres qui serviraient de base. Il a ensuite transporté tous les matériaux par lui-même. Le tout lui a coûté 30.000元. Quelques amis à lui, invités à essayer et donner leur avis, ont confirmé qu’on y est très confortable.


L’escalier couvert de neige

Les internautes s’inquiètent

Durant la progression de la construction, de nombreux curieux sont venus observer. Jusque 100 par jour, certaines personnes revenant jusque 6 fois. Des curieux venant du coin et même des villes environnantes.

De manière générale, les habitants des environs ainsi que les internautes, qui n’ont pas manqué de diffuser les photos de la création de Xiong Yuhu, louent l’originalité et les efforts dépensés, ainsi que la technique. Mais beaucoup craignent que les autorités ne s’y intéressent de près, et décident de démolir.

Tags: , , ,

Trackback

Commentaires



2 Commentaires pour « Un villageois construit sa maison, perchée à 15 mètres de haut dans la verdure »

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Amédée Martel. Jean-Amédée Martel said: RT @ChinaMobide: Un villageois construit sa maison, perchée à 15 mètres de haut dans la verdure http://goo.gl/fb/sY7fJ […]

  2. Vinsssounet dit :

    Tiens c’est marrant je me posais justement la question des permis de travaux… jusqu’à la dernière phrase de l’article.